FIT UP ! Une démarche collaborative pour répondre aux défis des nouveaux métiers

Innovation. Entrepreneuriat. Compétences transverses… Apprenez tout en quelques instants sur le profil des ingénieurs des transitions. Et sur les défis technologiques et autres auxquels ils vont devoir faire face.

Le 28 novembre, la fédération CINOV et le Cnam ont accueilli à Strasbourg plus de 120 personnes pour la 4ème édition des Rencontres de l’Ingénieur·e des transitions.

Introduite par Magali Delhaye-Cottave, vice-présidente déléguée à la communication de la fédération CINOV, Pr. Jean-Claude Bouly, directeur du Cnam en Grand Est, Nizarr Bourchada, adjoint au directeur branches et partenariats en charge de l’alternance et Valérie Debord, vice-présidente de la Région Grand Est, l’après-midi a vu se succéder conférences, débats et tables rondes.

Apprenti·e·s-ingénieur·e·s, ingénieur·e·s, enseignant·e·s et élu·e·s étaient ainsi réuni·e·s pour réfléchir, échanger et débattre de la question des nouveaux métiers de l’ingénieur·e·s. Placée sous le signe de l’interaction, cette rencontre a été l’occasion de confronter la vision de chacun·e : sécurité, mobilité, adaptabilité, réactivité, savoir être… autant de notions qui ont été abordées par les intervenant ·e·s et le public pour qui les enjeux d’avenir ne sont pas forcément vus au travers d’un même prisme mais qui s’accordent autour de la même ambition de participer à la construction d’un monde meilleur.

Afin de synthétiser les principaux enjeux auxquels seront confrontés les ingénieurs de demain, un Serious game a été développé par les partenaires de la manifestation à destination des apprenti·e·s ingénieur·e·s.

SERIOUS GAME

Dans le cadre de cet évenement, la Fédération CINOV et Concepteurs d’Avenirs ont réalisé des vidéos de témoignages d’élèves et de professionnel·le·s.

INTERVIEWS

Menu